Interdiction des Feux de cheminées-1er Janvier 2015

Interdiction des Feux de cheminées-1er Janvier 2015

Share
A partir du 1er janvier 2015, les feux de cheminée dans les foyers ouverts seront interdits à Paris et en Île-de-France.
La législation évolue et va limiter cette pratique.

L’arrêté inter-préfectoral du 26 mars 2013

L’arrêté inter-préfectoral valable pour toute la région parisienne mentionne deux cas.
– Dans Paris intra-muros, la combustion de bois sera totalement interdite (aussi bien pour les poêles que pour les cheminées) sauf par dérogation pour des installations très performantes ou dans l’artisanat.
– En Île-de-France si vous avez une cheminée traditionnelle, c’est-à-dire à foyer ouvert, vous ne pourrez plus faire de feu dans les 430 communes énumérées par décret. Vous pourrez continuer de faire du feu si vous avez une chaudière à bois, un poêle ou un foyer fermé type insert.

Pourquoi interdire les feux de cheminée ?

Un enjeu sanitaire est à l’origine de cette interdiction. Le rendement d’un foyer ouvert est de l’ordre de 10 à 15 %. La combustion est donc incomplète et pollue plus.

Cette mesure vise principalement à diminuer les niveaux de concentration de particules fines dans l’air ambiant (PM10 particules d’un diamètre inférieur à 10 microns). La Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Ile-de-France précise que le chauffage au bois représente 23 % des émissions de ces particules en Ile-de-France, soit autant que l’échappement des véhicules routiers.

AttentionVeillez à faire installer votre insert de cheminée par un professionnel afin d’éviter tous risques d’accidents ou d’incendie.
Quelques conseils pour votre installation.